Publié le 11 Août 2022

Dernière étape du TMB fidèle à toutes les autres : +950 m pour atteindre le col de Balme et -800 m pour rejoindre la voiture que nous avions laissé à Tré-Le-Champ. Les jambes se sont faites, le sac à dos quasi intégré, la montée nous semble presque facile....

Publié le 10 Août 2022

Nous sommes dans la partie la plus au Nord du tour et allons de Champex-Lac à Trient en passant par le col de la Forclaz : étape de liaison dans les alpages suisses avec des paysages de cartes postales. En arrivant au refuge de la Bovine, nous traversons...

Publié le 9 Août 2022

L'étape du jour relie Ferret à la station balnéaire d'altitude Champex (1400m) en 5h de marche. Une fois n'est pas coutume, nous démarrons par une descente à travers les forêts de sapins qui donne un petit air bien de chez nous. Nous traversons des villages...

Publié le 8 Août 2022

Petite étape de 10 km aujourd'hui mais qui commence par une belle montée de 500 m pour atteindre le col du Grand Ferret où nous basculons en Suisse. Depuis là, nous avons la vue sur l'intégralité du chemin fait en Italie et sur les Grandes Jorasses qui...

Publié le 7 Août 2022

Grosse étape aujourd'hui avec une première montée à froid pour sortir de Courmayeur (800 m de dénivelé) et atteindre des sentiers sur un plateau à 2000 m face aux Grandes Jorasses. Dommage, elles sont restées dans les nuages toute la journée.A midi, nous...

Publié le 6 Août 2022

La pluie et l'orage de la nuit ont bien lavé les sentiers et fait descendre la température à des normales de saison. Le top pour arriver à Courmayeur en empruntant un sentier en balcon de toute beauté. Sans savoir ce que la suite nous réserve, cette étape...

Publié le 6 Août 2022

Nous quittons l'hôtel restaurant "Les chambres du soleil" à 8:00 où nous avons super bien mangé et dormi dans une chambre individuelle loin des ronflements des dortoirs...Fred, encore dans l'expérience du chemin, dort comme un gros bébé dans les refuges,...

Publié le 5 Août 2022

L'étape d'aujourd'hui nous emmène des Contamines (1180m) aux Chapieux (1549m) en passant par le col de la croix du bonhomme (2433m). Partis de bonne heure avec Pauline, une hollandaise très sympa rencontrée au refuge hier soir, nous ne sommes pourtant...

Publié le 3 Août 2022

Nous faisons aujourd'hui une variante du Tour du Mont Blanc : les Contamines par le col du Tricot. Nous prenons toutefois le téléphérique pour atteindre le plateau de Bellevue et nous éviter ainsi deux heures de montée dans les sapins sans grand intérêt....

Publié le 2 Août 2022

Aujourd'hui étape inversée par rapport à celle d'hier : 580 m de dénivelé positif de Planpraz jusqu'au sommet du Brévent suivi de 1600 m de dénivelé négatif dans une descente infernale jusqu'aux Houches notre destination du jour. Si ce n'est pas l'étape...